Mes ateliers proposent un enseignement autour des arts
de la lettre et du livre (calligraphie historique et recherches graphiques contemporaines, composition, collage, couleur, réalisation de livres uniques, le textile…)
J’enseigne régulièrement dans la Val d’Oise et les Yvelines auprès des associations suivantes :
L’Atelier d’Art André Langlais
à Conflans Sainte Honorine (78)
www.atelierdart.org
Maison des Loisirs et des Arts
à Sannois (95)
www.ville-sannois.fr/mes-loisirs/vie-culturelle/maison-des-loisirs-etdes-arts
Fenêtres Imaginaires
à Sannois (95)
www.fenetresimaginaires.free.fr
OXYGEN’
à Franconville (95)
www.oxygen95.fr
J’interviens en France et à l’étranger sur demande, auprès d’associations, de médiathèques, de groupes pour des stages de 2 à 5 jours
Construction d’un livre d’artiste.
A travers une thématique personnelle, mettre en réseau, en relation des recherches textuelles,
calligraphiques, graphiques et picturales. Mettre en avant votre perception et votre interprétation des mots et des images.
Recherches sur le trait, la trame (dessin, écritures, collage, tissage, couture, monotype, impression…) Elaboration de graphies en lien avec l’univers du fil et du textile. Réalisation de compositions originales et de petits livrets de recherches. Graphies textiles II propose un approfondissement des recherches liées à l’écriture
et la calligraphie.
A partir d’un document historique du XIVe siècle, recherches d’écritures filaires et personnelles qui seront misent en rapport avec le fil, la découpe, le papier piqué.
Réalisation d’un livre d’artiste.
Réalisation de livres uniques
Nous manipulerons ces textes par déconstruction, morcellement, épure. Puis par reconstruction, jeux de transparences, de superpositions de nouvelles pages émergeront et donneront à voir votre version picturale et textuelle.
Explorer l’arbre, nos perceptions, nos interprétations, nos relations avec le monde végétal.
Approfondir nos recherches par des approches multiples : graphiques, picturales, sensorielles, poétiques.
La grille modulaire est un outil d’organisation
des éléments visuels qui composent une page.
C’est une méthode utilisée par les concepteurs graphiques. Cette grille, tout en donnant une structure à la composition de la page permet équilibre et créativité. Nous utiliserons cette approche pour composer des triptyques harmonieux et rythmés mêlant couleur, calligraphie, et associant éventuellement d’autres techniques (découpe, collage, empreintes, textures…)
A partir de supports anciens ou modernes vous construirez un livre unique par effacements et reconstructions successives tout en gardant des traces du document d’origine.Ce travail fera émerger des réminiscences, des allusions, des sensations qui auront pour origine votre texte. Le livre sera le reflet de votre réflexion sur ce que peut être un palimpseste au XXIe siècle !
La couleur abordée sous ses aspects techniques (réalisation d’un nuancier, compositions et exercices pratiques), puis élaboration d’un “mood board”, intégrant des compositions picturales, collages et des recherches d’écritures et de calligraphies sensibles à l’atmosphère et à la poésie de chaque couleur.
Création d’un livre unique à partir d’expérimentations sur les limites de la lisibilité. Le thème de ce stage permettra de nous engager sur de nombreuses pistes de recherches : entrelacement d’écritures, inversion du sens des lettres et de l’écriture, superpositions, décompositions des lettres, brouillage de la lisibilité. Recherches de formes originales, entre dessin et écriture, travail sur les contreformes .
A partir d’une reproduction d’une peinture ou d’une sculpture, nous déclinerons des recherches diverses (graphiques, couleur, matière ).
Nous établirons ainsi un « répertoire » de formes, couleurs, matières que nous utiliserons pour composer un triptyque personnel qui ne sera pas une reproduction mais votre interprétation de l’œuvre choisie. Recherche d’écritures qui pourraient être associées à cette œuvre. Ces recherches scripturales seront inspirées par l’aspect graphique et l’atmosphère dégagée par votre image.
Réalisation d’un livre d’artiste. Nous utiliserons et changerons les codes de construction du livre et tout particulièrement la place des marges et leur fonction, ce qui modifiera profondément la mise en page.
A partir du « canon des ateliers » de Villard de Honnecourt et donc d’une conception traditionnelle de la page, transformer et déplacer les éléments constitutifs du livre.
Sur le thème de l’infiniment grand
et de l’infiniment petit, ce livre proposera
de donner à lire et à voir une interprétation plastique (dessin, collage, peinture, empreinte…)
et calligraphique. Nous travaillerons sur un jeu d’échelles permanent afin de mettre en rapport ces deux univers si éloignés et si proches.
« Micro-Macro » peut être abordé de points de vue très différents et complémentaires (poétique, littéraire, scientifique, philosophique…)
Stage textile.
Recherches autour de la ligne, du texte,
de l’écriture, de la page